De nos jours, 1,4 milliard de personnes dans le monde souffrent d’obésité. D’ici 2030, le nombre de personnes obèses va s’accroitre à 3,3 milliards. En effet, le surpoids a des effets néfastes sur la santé ainsi que l’apparence physique de la personne. Pour cela, différentes techniques sont apparues afin de prévenir le danger d’obésité.

Prévenir l'obésité

Les techniques classiques : régime alimentaire et exercices physiques

Suivre un régime alimentaire et faire du sport reste la technique la plus classique mais efficace sur le long terme.  Il existe plusieurs types de diète et de sports qui s’adaptent à chaque morphologie. Voici ce que vous pouvez faire pour perdre du poids ou éviter le surpoids :

  • Mangez plus de fruits, de légumes, de noix et de grains entiers.
  • Faites de l’exercice, même modérément, au moins 30 minutes par jour.
  • Réduisez votre consommation d’aliments gras et sucrés.
  • Utilisez des huiles végétales plutôt que des graisses animales.

La phytothérapie contre l’obésité

Les chercheurs ont trouvé que certaines plantes aident les gens obèses à perdre leur poids. En effet, chaque plante agit à sa manière sur la perte de poids. Par exemple, il existe les plantes coupe faim comme les plantes riches en caféine, tels que le café et le thé,  les plantes qui provoquent une sensation de satiété comme les algues et la pectine extraites des citrons et des pommes et les plantes qui bloquent l’absorption des graisses comme les graines de psyllium et des graines de fenugrec.

Les techniques restrictives

Les chirurgies restrictives (comme la sleeve gastrique et le bypass gastrique) agissent en limitant physiquement la taille de l’estomac ainsi que la quantité d’aliments digérée. Plus l’estomac est petit, moins vous pouvez manger. Moins vous mangez, plus vous perdez de poids. La chirurgie bariatrique permet une perte de poids efficace et spectaculaire. Puisque la perte du poids est rapide, les problèmes de santé liés à l’obésité, tels que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’arthrite, l’apnée du sommeil et les brûlures d’estomac disparaissent rapidement.