Il existe différents types de chirurgie oculaire visant à corriger les erreurs de réfraction qui sont notamment les suivants : LASIK, LASEK, PKR, Epi-LASIK et implants pour lentilles intra-oculaires.

Si vos yeux subissent des erreurs de réfraction telles que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, la chirurgie oculaire peut parfois être une option envisageable.

La plupart des interventions chirurgicales réfractives, généralement effectuées par un ophtalmologiste, modifient la courbure de votre cornée pour améliorer la vision. Votre chirurgien évaluera vos yeux et votre état de santé pour vous recommander la technique qui vous convient le mieux.

correction de la vision

Kératomileusis in situ au laser (LASIK) :

Le LASIK est la chirurgie réfractive la plus populaire et la plus pratiquée. Pendant la chirurgie au LASIK, l’ophtalmologiste fait une fine coupe circulaire à charnière dans la cornée, créant un lambeau. Ensuite, il utilise un type de laser qui ne produit pas de chaleur (appelé laser à excimère) pour éliminer les couches du centre de la cornée afin d’aplatir sa forme en dôme si vous êtes myope ou raidissez le dôme si vous êtes clairvoyant.

Kératomileusis sous-épithéliale au laser (LASEK) :

Le LASEK diffère du LASIK en ce que le chirurgien ne crée pas de volet dans la cornée elle-même, mais uniquement dans la fine enveloppe protectrice de la cornée appelée épithélium. La prochaine étape est la même procédure laser utilisée dans le LASIK pour aplatir ou raidir les courbes de la cornée. Le chirurgien finit par repositionner le lambeau épithélial. Vous porterez une lentille cornéenne pendant plusieurs jours après l’opération pour favoriser la guérison.

La photokératectomie réfractive (PKR) :

La PKR a été le premier type de chirurgie en ophtalmologie développé pour corriger les erreurs de réfraction. Cette chirurgie est encore courante, bien que moins populaire que le LASIK, en partie parce que la PKR a un temps de récupération plus long. Dans la PKR, le chirurgien supprime complètement l’épithélium, qui repoussera et se conformera à la nouvelle forme de votre cornée.

Epi-LASIK :

Epi-LASIK est une opération récemment mise au point qui est un peu un croisement entre LASIK et LASEK, avec quelques différences conçues pour résoudre certains des problèmes associés à ces opérations.

Implant de lentille intraoculaire (LIO) :

Si vous êtes myope, une implantation de lentille intraoculaire (LIO) peut être une option. Les LIO phaques sont des lentilles claires implantables qu’un chirurgien place entre la cornée et l’iris ou juste derrière l’iris, sans retirer votre lentille naturelle.

Echange de lentille réfractive :

Pour les personnes atteintes de presbytie, la chirurgie de remplacement de la lentille peut être une option. Le chirurgien remplace la lentille de votre œil par une lentille intraoculaire artificielle.