FIV Tunisie

FIV en Tunisie

La FIV, fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée. C’est l'un des traitements les plus populaires pour surmonter les différents « dysfonctionnements » reproductifs, masculins et féminins.

C'est une technique de laboratoire qui permet la rencontre, in vitro, entre les gamètes femelles et mâles, obtenus suite au traitement et à la capacitation de l'échantillon de liquide séminal. Les embryons issus de la fécondation des ovocytes sont transférés dans la cavité utérine 2 ou 3 jours après le prélèvement des gamètes femelles et leur insémination ; dans certains cas, il est décidé de poursuivre la culture de l'embryon, jusqu'à atteindre le stade blastocyste : dans ce cas, le transfert a lieu vers le 5ème jour à partir du moment de la rencontre entre semence et ovocyte.

Les chances de tomber enceinte dépendent naturellement de plusieurs facteurs ; dans tous les cas, il faut attendre environ deux semaines à partir du moment du transfert pour pouvoir doser le B-Hcg et vérifier si la grossesse a commencé.

Quel est le prix de la FIV en Tunisie ?

La Tunisie est l’un des pays ou la pratique de la FIV est commune et réussie. Le prix d’une FIV en Tunisie est un prix concurrentiel et beaucoup moins cher qu’en Europe. Linda esthétique, une agence de tourisme médical propose la FIV à prix « tout-compris ». Les patients bénéficient ainsi d’un séjour médical complet tout en assurant le bon déroulement de la technique.

Pour profiter d’un prix FIV Tunisie pas cher, demandez un devis gratuit en ligne. Vous aurez un prix personnalisé, confidentiel et réduit.

Quelles sont les indications pour une FIV ?

  • Femmes avec obstruction des trompes de Fallope.
  • Les couples qui n'ont pas obtenu de grossesse par d'autres techniques plus simples.
  • Endométriose.
  • Stérilité d'origine inconnue.
  • Femmes avec un approvisionnement en ovules limité.
Procédure de la fécondation in vitro

Comment se déroule une FIV en Tunisie ?

Stimulation ovarienne

Le traitement nécessite l'utilisation de médicaments visant à obtenir une croissance folliculaire multiple. Selon le protocole de stimulation utilisé, la durée de l'ensemble du cycle de stimulation ovarienne varie de 10 à 20 jours. Les différents protocoles sont choisis en fonction des caractéristiques de la réserve ovarienne, de l'âge et des antécédents cliniques de la patiente. Dans le protocole agoniste, la patiente débute dès le 21ème jour du cycle menstruel l'administration d'un agoniste de la GnRH (GnRH-a) pour bloquer transitoirement la sécrétion hypophysaire de FSH et de LH, synchroniser la croissance des follicules et empêcher l'ovulation spontanée. Au 3ème-5ème jour du cycle suivant, la patiente commence la véritable stimulation ovarienne avec des gonadotrophines. La croissance folliculaire est vérifiée par des examens échographiques en série pour un total de 3 à 5 fois et des échantillons de sang pour les dosages hormonaux.

Ces contrôles permettent de moduler la posologie pharmacologique sur chaque patient en fonction de la réponse obtenue. Dans le protocole antagoniste, la patiente débute la stimulation ovarienne par les gonadotrophines et le suivi échographique-hormonal directement à partir du 2ème-4ème jour du cycle. Lorsque la taille des plus gros follicules a atteint 14-15 mm, la patiente commence un autre médicament (antagoniste de la GnRH) pour réduire le risque d'ovulation spontanée. Une fois que 2 ou plusieurs follicules d'un diamètre supérieur à 17-18 mm ont été obtenus, l'ovulation est induite par l'administration de HCG (gonadotrophine chorionique humaine) 34 à 36 heures avant le prélèvement d'ovule guidé par échographie.

Récupération des œufs

Elle survient par voie transvaginale sous contrôle échographique sous anesthésie locale ou neuroleptoanalgésie (sédation légère) à la demande de la patiente ou sur indication d'un médecin. Une prophylaxie antibiotique peropératoire est administrée au cours de cette procédure. Tous les follicules présents, dans certains diamètres (> 16 mm), sont aspirés et le liquide folliculaire obtenu est immédiatement contrôlé au microscope pour la recherche d'ovocytes.

Collecte et préparation du liquide séminal

Le matin de l'opération de prélèvement d'ovules, le partenaire masculin recueille le liquide séminal. L'échantillon de liquide séminal est ensuite préparé en laboratoire avec des techniques conçues pour favoriser la capacité fécondante des spermatozoïdes. En cas d'absence de spermatozoïdes dans l'éjaculat (azoospermie) ou en cas d'anéjaculation, les spermatozoïdes peuvent être prélevés du testicule et/ou de l'épididyme par des procédures de récupération chirurgicale.

Fécondation in vitro des ovocytes

Les ovocytes collectés sont d'abord classés puis inséminés. Leur fécondation in vitro peut avoir lieu en utilisant la technique classique de FIV ou la technique de micromanipulation ICSI. Le choix de la technique d'insémination est évalué par les biologistes le jour de l'intervention. Il peut être différent de celui prédéterminé en fonction de la qualité et du nombre de gamètes (ovocytes, spermatozoïdes) et d'une éventuelle congélation d'ovocytes. Dans 10 à 20 % des cas, cependant, la fécondation et/ou la division cellulaire peut ne pas avoir lieu, il n'est donc plus possible de procéder au transfert d'embryons dans l'utérus. La fécondation in vitro (FIV) classique consiste simplement à mettre en contact les spermatozoïdes sélectionnés avec les ovocytes prélevés encore entourés des cellules de l'enveloppe externe (cellules du cumulus et de la couronne radiée).

Culture et transfert d'embryons

Suite à la fusion entre le spermatozoïde et l'ovocyte, une cascade d'événements se déclenche qui aboutit à la formation de l'embryon. Les signes de fécondation s'expriment 18 à 20 heures après l'insémination des ovocytes. En effet, à l'intérieur de la cellule fécondée (zygote) on observe la présence de deux noyaux qui portent respectivement l'information génétique, l'un d'origine maternelle et l'autre d'origine paternelle. Après une nouvelle période de culture in vitro (24 à 48 heures), le nombre d'embryons formés et la qualité embryonnaire sont évalués.

La classification des embryons au stade 2-8 cellules repose dans notre centre sur 4 critères :

  • Nombre de cellules présentes dans l'embryon (taux de croissance)
  • Symétrie des cellules
  • Présence de fragmentations anucléées dans l'espace périvitellin de l'embryon
  • Identification du noyau (ou des éventuelles multinucléations) présent dans chaque cellule

La qualité d'un embryon est donc donnée par un ensemble de paramètres qui doivent être soigneusement évalués au cours des différentes étapes de développement. L'évaluation précise des embryons joue un rôle diagnostique fondamental dans le traitement de FIV et doit donc être considérée comme primordiale. La qualité de la culture in vitro des ovocytes/zygotes/embryons est également d'une importance fondamentale. Elle est réalisée dans notre laboratoire dans des conditions optimales de pH et de température grâce à l'utilisation de milieux de culture particuliers et d'un nombre suffisant d'incubateurs adaptés pour offrir les meilleures conditions de développement et de croissance embryonnaire. Les embryons obtenus sont transférés dans l'utérus au moyen d'un cathéter fin et dans de très rares exceptions par voie transmiométriale.

Cette procédure est indolore et ne nécessite donc pas d'anesthésie. Dès le lendemain du prélèvement d'ovules, la patiente commence l'administration vaginale de progestérone naturelle pour soutenir la phase lutéale.