Les implants mammaires sont fabriqués par différentes entreprises dans de nombreuses variétés de contenu (ou de charge), de largeur de base (diamètre), de volume, de forme et de texture de surface pour répondre aux besoins individuels des patientes. Choisir le bon implant mammaire est donc la clé du succès d’une chirurgie d’augmentation des seins. Les facteurs suivants joueront chacun un rôle principal dans le processus décisionnel :

augmentation mammaire

  • Forme et taille du corps
  • Taille et forme du sein existant
  • Aspect désiré : naturel ou faux
  • Relâchement (ptose) des seins existants
  • Quantité et intégrité du tissu mammaire naturel
  • Mode de vie et activité physique

Quel profil dois-je choisir ?

Lors du choix de votre profil d’implant mammaire, la largeur de votre poitrine existante est un facteur clé. Afin d’obtenir un aspect naturel et proportionné, il est important de s’assurer que l’implant est égal ou légèrement plus petit que la largeur de vos seins existants. Les femmes avec très peu de tissu mammaire existant et une poitrine étroite (décrite comme petite) sont donc souvent limitées à des implants beaucoup plus petits qu’elles ne l’avaient imaginé. Dans de telles situations, le fait de garder le diamètre de l’implant petit, mais d’augmenter le profil de l’implant (c.-à-d. la mesure dans laquelle l’implant dépasse vers l’avant), permet d’utiliser un implant de plus grande taille sans qu’il soit trop large.

Quelle taille dois-je choisir ?

La question la plus courante et la plus importante chez les patientes ayant subi une augmentation mammaire préopératoire est : « Quelle taille dois-je choisir ? ». Cependant, le choix de la taille des implants mammaires est souvent la décision la plus difficile à prendre pour une patiente. Il n’est pas rare que les femmes passent beaucoup de temps à alterner entre différentes tailles, d’autant plus que les tailles d’implants ne correspondent pas aux tailles traditionnelles de bonnets.

En consultant les tableaux des tailles de volume des implants mammaires qui vous seront présentés lors de votre consultation et en essayant différents calibres (ou échantillons), vous aurez une visualisation en personne de la façon dont différentes tailles d’implants affecteront votre forme.

Quel type d’implant dois-je choisir ?

Il existe plusieurs types d’implants mammaires comme les implants de sérum physiologique, de gel de silicone ou de silicone hautement cohésif. Ni l’un ni l’autre n’est « le meilleur », mais il y a quelques différences dans le coût, la sensation et les exigences en matière d’incision que vous devez prendre en considération. Votre chirurgien cosmétique vous aidera à trouver le type d’implant qui vous convient.